Cayenne capîtale de la misére

Publié le par Rolston

Ce matin vers onze heure, j'ai eu la visite d'un jeune homme au boulot. Il a 16 ans est à fugué. Il veut de l'aide. Le soucis lui dis je rapidement c'est que sans placement par le juge je ne peux pas t'ouvrir les portes de nos famille d'accueil. Aprés avoir passé plusieurs coups de téléphone pour essayer de trouver une solution, je lui propose d'aller physiquement voir ce que c'est que de vivre dehors. Direction la rue. 

Le truc bien avec Cayenne c'est que d'un point de vue strictement misérabiliste vous n'étes jamais déçu. Pas besoin de vous rendre dans les quartiers connu comme habritant les squatts de saqns papiers, non il vous suffit juste de tourner au coin de n'importe quelle rue. Des gens qui dorment à même le sol à midi, d'autres qui font la manche, d'autres à moitié nu qui hurlent aprés je ne sais qui, des femmes qui vous sifflent... 

Je décide de lui faire voir un lieu aussi utile que désolant, aussi important pour la société que difficile: le RDS. lieux où des repas sont offerts aux personnes principalement exclues et droguées. On se croirait dans la court des miracles. des gens dorment dans les couloirs, ca hurle, ca crie, ca pue. Les personnes qui bossent ici méritent le plus grand des respects.

Ensuite, comme un chacun nous descendons l'avenur principale de la ville. J'ai compté 6 personnes qui nous ont interpellées pour une clope, une piéce, pour nous dire un truc incompréhensible, sur une distance maximum de 600 metres.

Cayenne se meurt, Cayenne est entrain de sombrer dans la drogue et dans l'exclusion. Plus personne ou presque pour voir les exclus, plus personne ou presque pour les aider. Et cette violence qui rode, les gens ont peur, ca se sent, ca se voit.

Je n'aime pas cette ville pourtant baignée par le soleil, j'y suis mal à l'aise. L'avenir que je pressent pour elle est des plus catastrophique, elle va se couper en deux, les miséreux qui deviendront éléments du décor et les autres qui les verront même plus.

Publié dans Vie

Commenter cet article

Sérénité 17/08/2007 01:18

Bonjour Rolston, j'ai lu quelques-uns de tes articles :)) je trouve que c'est très différent de ce qui se retrouve sur ma communauté. Je te souhaite la bienvenue avec nous dans la communauté Chapitres de ma vie, nous verrons si tu te sens bien et si c'est ce que tu recherches en tant que communauté. J'ai dans un de tes articles que tu avais vu la première des Sopranos! Je suis une passionnée de films et de DVD et j'adore les Sopranos, l'an passé je les ai tous regardés en rafale!! de la première saison à la dernière saison (5). J'attends impatiemment qu'il sorte la dernière. C'est très bon effectivement. J'aime bien le contexte de Tony Soprano, chef de mafia et besoin de son psychologue en même temps... Je te laisse et à bientôt.

Carline 16/08/2007 22:28

et ton jeun's, a-t-il seulement compris l'espèce de misère qui le guettait s'il restait le cul dans la rue ?